Au printemps 2017 lors d’un séjour découverte de trois mois au sein de Sunseed, une communauté écologique respectueuse de l’environnement et vivant hors réseau. Chez eux, j’ai pu suivre un cours de permaculture pendant deux semaines intensives. Les profs en charge, George Christofis et Wallace Toughill, savaient bien transmettre leur savoir et leurs expériences, souvent, dans la joie et la bonne humeur. La langue parlée fut l’anglais pour tous. Parfois, on avait du mal à suivre à cause d’un “jargon très technique” même pour les anglophones. Heureusement que l’entraide entre nous, nous a permis de surmonter ces difficultés rapidement et terminer notre cursus avec succès !
Afin de vous mettre dans l’ambiance de cette belle aventure, c’est avec joie que je partage avec vous mon expérience à travers ces photos assez éloquentes, de la région semi-désertique d’Andalousie Los Molinos del Río Aguas, à Sorbas (Almería) en Espagne.
Sunseed Desert Technology
VUE AÉRIENNE DE SUNSEED
La communauté Sunseed a été créée en 1982 lors d’une conférence de Green Festival, par Harry Hart, le co-fondateur de la charité Green Deserts.
En août 1986, après avoir loué une maison dans le sud-est de l’Espagne — lieu actuel de la communauté —, un petit projet commun a vu le jour et s’est penché sur les moyens pratiques pour lutter contre la désertification.
En mars 1987, Green Deserts s’est retirée du projet et Sunseed Desert Technology a été choisi pour prendre le relais.
Les coordonnées de Sunseed :
Adresse : Sunseed Tecnologia del Desierto
Apartado de correos 9. CP 04270, Los Molinos del Rio Aguas,
Sorbas, Almeria, Spain
Téléphone : +34 950 525 770
Email : sunseed@sunseed.org.uk
P.D.C.
“Permaculture Design Cours”
Cours de permaculture sous le dôme – Sunseed (Andalousie)
Qu’est-ce que c’est la permaculture ? La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. (source)
Intervenant : Wallace Toughill
Intervenant : George Christofis, fondateur du Circle Permaculture
PHOTOS : PDC – SUNSEED, MAI 2017
Visite guidée de la Posa à Los Molinos del Río Aguas, à Sorbas
Clôture du séminaire de sociocratie